Menu Contenu
Fermer

Voyage à travers le temps

Visuel Voyage à travers le temps

Partager sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Le 15 octobre 2019

Le château de Raissac, c’est une histoire de famille. Gustave et Marie Viennet y perpétuent sa tradition viticole et ont mis l’accent sur l’oenotourisme depuis 2006. "Mes parents ont repris l’activité de mon grand-père quand j’avais 7 ans", explique Gustave, l’actuel propriétaire du domaine. "Cinq chambres d’hôtes ont été aménagées dans le château, au coeur d’un parc à l’anglaise de 5 hectares créé à la fin du XIXè siècle par les frères Denis et Eugène Bühler", précise-t-il. Ces architectes paysagistes français ont notamment dessiné le Jardin des poètes, à Béziers, ou encore le parc de la Tête d'or, à Lyon. Le château, quant à lui, a été repris par Louis Garros, architecte bordelais qui a beaucoup oeuvré dans le Biterrois.

DE L’ART ET DU VIN

"Notre offre oenotouristique s’appuie sur trois piliers : le vin, l’art et le patrimoine", décrit Gustave pendant qu’il arpente les jardins de la propriété. Une serre datant de la fi n du XVIIIè siècle y voisine avec une piscine dernier cri qui vient d’être aménagée pour les hôtes. Ici, tout semble pensé pour offrir un séjour calme et dépaysant. Aujourd’hui, la sixième génération des Viennet fait vivre le domaine au rythme de l’art et du vin. Dans toutes les pièces du château, des toiles de l'artiste peintre Jean Viennet retracent la vie familiale. Dans les anciennes écuries, un musée de la faïence expose les oeuvres son épouse Christine, céramiste. Il fallait bien un château pour les exposer toutesŠ! Le domaine s’étend de Béziers à Sérignan, sur 60 hectares de vigne, et produit une gamme de 12 vins, blancs, rouges et rosés. "Chacun est différent, nous essayons de garder la typicité du terroir", explique Gustave. "Avec une mosaïque de terres argilo-calcaires, 4 hectares en AOC Languedoc, des sous-bergues autour du château et un sol sablonneux sur la plaine de l’Orb, nous favorisons les récoltes parcellaires et travaillons nos vins de manière traditionnelle." Chacun son style, selon le terrain où il évolue, et sa maturité.

"Cela ne nous empêche pas de faire des assemblages entre terroirs pour trouver de bons équilibres", ajoute le vigneron que ce métier ancestral passionne.

Château de Raissac, Route de Murviel, 34500 Béziers
raissac.com - 06 11 27 05 61

8 résultats sur 20 - Page 1/3