Menu Contenu
Fermer

Nuances de vins

Visuel Nuances de vins

Partager sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Le 01 août 2018

Au cœur du vignoble de Saint-Chinian, le domaine Château Castigno situé près d’Assignan, est un petit bijou de l'œnotour de l'Hérault. Véritable village œnotouristique, cette destination dépaysante envoûte ses visiteurs. Au Village Castigno, chaque façade reprend une nuance des vins produits sur le domaine. Violine, lie-de-vin, rose, pourpre, ces ruelles colorées ressemblent à un décor de cinéma, où le vignoble tient le premier rôle. Sur la place du village, l’ancienne épicerie est devenue la réception de l’hôtel. Les vacanciers peuvent y réserver leurs chambres ou organiser leur séjour. Des ateliers gastronomiques, une école du vin, une galerie d’art, une grande exposition en plein air qui met en lumière les visages du pays, et un espace bien-être, “Le Petit Pêché”, tenu par une Balinaise, spécialiste des massages du bout du monde... Un véritable voyage des sens y est suggéré.

DIGITAL DETOX

Les visiteurs sont, ici, en immersion dans la douce ruralité de l’arrière-pays, « sans télé ni wifi, nous défendons le “digital detox” dans ce village oublié des réseaux... », explique Elsa Manelphe, directrice de Village Castigno. Pour les accrocs, une salle est à disposition, histoire de partager ses clichés sur les réseaux sociaux ou de consulter ses mails... Labellisé “Vignoble et découverte”, le village et ses alentours se découvrent en vélo électrique, au volant d’une 2 CV ou sur une vespa. Et pour se restaurer, tout est possible : restaurants gastronomique ou exotique, le bistrot proposant des paniers à emporter, remplis de produits locaux. « Nous favorisons une agriculture bio, le slow food et les circuits courts dans tout le village », décrit Elsa, la directrice.

TERRE D’HISTOIRE

Dans ce paradis où règnent la nature et l’authenticité, le village est surtout chargé d'histoire. Bâti au XIIe siècle, le lieu a été la propriété de l'ordre des Chevaliers de Malte. En 2018, les époux Verstraete, propriétaires du domaine, ont fait construire un des plus beaux chais de France. Recouvert de liège, prenant la forme d’une bouteille géante, il a été conçu par l'architecte belge Lionel Jadot. A l’intérieur, « douze cuves en béton ovoïdales et des cuves en bois ont été installées pour la vinification des vins rouges et des assemblages », explique Paul Bonno, œnologue du domaine. « Au niveau inférieur, des murs noirs et des plafonds en douelles (pièces en bois de chêne servant à faire des tonneaux) ornent le chai d'élevage souterrain. » Situé au cœur des 30 hectares de vignes, ce lieu d’exception est amené à abriter de grands crus, bio évidemment.

8 résultats sur 20 - Page 1/3