Menu Contenu

Recette : huîtres de Thau gratinées au Sabayon de Muscat

Charnue et fondante, mariant saveurs iodées et subtils arômes de noisette, l’huître de Thau, encore appelée la Bouzigues, est unique dans le paysage ostréicole français. Une fierté pour l’Hérault qui abrite également 4 des 7 appellations Muscats de France ! Saint-Jean-de-Minervois, Frontignan, Mireval et Lunel : les Muscats de l’Hérault apporteront soleil et fruité sur les tables de Noël. Délicieux à l’apéritif, ils sont également de véritables alliés de gastronomie sucrée-salée.

Le Chef Philippe Gatti, vice-Président d’International Club Toques blanches Occitanie, propose de marier ces deux produits phares du terroir héraultais dans une recette idéale pour les fêtes : les huîtres de Thau gratinées au sabayon de Muscat…

Pour retrouver la recette entière résumée, c'est par ici : http://www.herault.fr/actualite/recette-de-fetes-huitres-de-thau-gratinees-au-sabayon-de-muscat

Muscats d'Hérault, le fruité à l'état pur

Avec Saint-Jean-de-Minervois, Frontignan, Lunel et Mireval, le Département de l’Hérault abrite 4 des 7 appellations muscat en France. Dans l’Hérault, le cépage utilisé est toujours le muscat à petits grains.

Le muscat se décline en plusieurs variantes :

# Les Vins doux naturels (VDN) : ce sont des vins mutés, c'est-à-dire des vins vinifiés de façon traditionnelle à partir des raisins récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est stoppée par addition d'alcool vinique neutre. Ce procédé permet d’augmenter la richesse alcoolique du vin tout en conservant une grande partie des sucres naturels du raisin. Ces muscats, qui se conservent après ouverture de la bouteille, sont traditionnellement servis à l’apéritif et peuvent sublimer certains fromages et des recettes…

# Les muscats secs : ce sont des vins vinifiés de façon traditionnelle aux arômes de pétales de rose, parfaits pour l’apéritif !

# Les muscats moelleux : vinifiés de façon traditionnelle, ce vin exprime fruité et gourmandise.

Dégustation au Cellier du Pic à Assas

Entre dégustation et conseils, le Cellier du Pic offre un parfait accueil aux amateurs de vins. Ce caveau-étape de l'Oenotour a fait le choix de la diversité en proposant une large gamme de vins en différents formats (bouteilles, "bag in box"), de spiritueux et autres produits ... Le visiteur pourra y découvrir la cuvée 521, résultat d'une collaboration entre 5 viticulteurs passionnés (venant des terroirs du Grés de Montpellier et du Pic-Saint-Loup) souhaitant créer un vin d'exception. 

 

Balade expérimentale à Roquebrun

Sur le territoire St-Chinian-Roquebrun, le domaine du Vieux Chai propose une balade expérimentale inédite ! Tout au long du parcours, le visiteur est invité à observer, sentir, toucher à travers différentes activités : dégustation des vins, expérimentation sur le raisin et atelier sur les arômes de la garrigue. Tous les sens sont mis à l'épreuve ! Adaptée aux "petits et "grands", cette expérience permet de passer un agréable et amusant moment en famille ou entre amis. 

Oenorando dans l'Hérault

Une Oenorando est un itinéraire de randonnée pédestre, labellisé par la FFRandonnée, au départ d'un lieu collectif de promotion et de vente de vin. 15 circuits sont à découvrir sur le site d'Hérault Tourisme. En 2019, promeneurs du dimanche ou randonneurs pourront choisir parmi 7 nouvelles destinations qui viendront enrichir l'offre existante : Florensac, Maraussan, Capestang, Lauret, Assas, Sérignan et Vérargues. Bonne balade et dégustation ! 

Des fresques sur cuves à Saint-Chinian

Le projet "L'Art en Cave" transforme la cave coopérative de Saint-Chinian en atelier de street-artistes. Miss. Tic, Aurel, YZ Yseult, Kashnik... chaque année deux artistes marquent la cave de leur empreinte et inspirent une cuvée dédiée. 

Vinification de fleurs sauvages

A Frontignan au Domaine Pinparasol, François Silve élabore des apéritifs aux arômes de la garrigue. Cet ancien caviste ne fait donc pas fermenter du raisin mais bien des fleurs de romarin, de thym our encore d'arbousier afin de nous proposer de nouvelles saveurs inédites. 

Un vin à faible empreinte carbone

Pour réduire complètement l'utilisation de pesticide, Magali Balmefrezole, viticultrice à Le Bosc au domaine Madame de ses vignes, a mis en place plusieurs procédés et pratiques pour diminuer l'impact de son exploitation viticole bio sur l'environnement : "Pas de tracteur, pas d'outils à moteur thermique, économies d'énergie lors de la vinification, véhicule électrique, vente en circuits courts privilégiée..."

Les jeudis du Pech

Tous les jeudis de l'été, la cour du Domaine Pech d'André à Azillanet s'anime ! Amateurs de vin, voisins et voyageurs se retrouvent au caveau-étape pour une soirée conviviale : jeux en bois, chants, cuisine aux petits soins et dégustation des vins du domaine ! 

Oenotour pour tous

Au Domaine de la Belle-dame à Mireval, Jean-Luc et Béatrice Mazas ont pensé à des solutions afin d'accueillir dans ce caveau-étape les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions : place de parking réservée, étiquette d'une bouteille de vin en braille ... Des gestes simples qui font la différence ! 

Madame Florensac séduit !

A Florensac, le caveau-étape Vinicoles accueille les visiteurs dans un bel espace de dégustation. Pour ses 80 ans, la cave avait lancé Mademoiselle Florensac. Bouteille inspirée des flacons de parfums et étiquette originale : cette jolie cuvée séduit les amateurs ... A découvrir ! 

Mélody, la cuvée qui swingue !

Vinifier un vin en musique, c'est possible ! Le principe est simple : diffuser des ondes musicales lors de la phase de fermentation du raisin afin de lui donner un goût nouveau. C'est le concept inédit qu'a expérimenté le Domaine Haut-Lirou, caveau-étape au Triadou, avec la société Swing it pour élaborer un vin rouge nommé Mélody. Les dégustateurs et experts semblent convaincus de l'innovation ! 

Les Ateliers de l'Oenotour

Les Ateliers Vincœurs & Saveurs proposent aux amateurs de vin et de gastronomie de vivre une expérience unique : déguster des produits typiques accompagnés de vins du terroir, dans le cadre exceptionnel de l’un des caveaux-étapes de l’Œnotour de l’Hérault, caves emblématiques du savoir-faire viticole de l'Hérault. 

Au menu de chaque atelier : initiation à la dégustation avec le sommelier Thierry Boyer et accords mets et vins proposés par un grand Chef héraultais, membre des associations Toques Blanches, Maîtres Cuisiniers ou Tables Gourmandes. Ces rendez-vous gourmands se déroulent de 19h à 21h30 et sont une occasion inédite de se plonger dans les délices des saveurs héraultaises avec une thématique liée au territoire proposée à chaque fois. 

Pour participer à ces soirées, il suffit de s’inscrire pour l’atelier de son choix sur herault.fr ou sur la page Facebook du Département. 40 chanceux seront tirés au sort une semaine avant chaque atelier !

L'Œnotour côté terre

L'Œnotour, c'est une belle occasion de redécouvrir les terroirs de l'Hérault. Avec ses six destinations, ce concept d'oenotourisme propose de vivre sa propre avinture, au gré du cirque de Mourèze, avec une visite de la manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève sans oublier de faire un arrêt à Saint-Jean-de-Fos, le village des potiers à quelques encablures du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert. Plus à l'Ouest, c'est une opportunité unique de se perdre dans les rues du splendide village d'Assignan, en faisant un détour par la Salvetat-sur-Agoût, juste avant de redescendre dans la capitale du vin, l'éternelle Béziers.

L'Œnotour côté mer

Avec l'Œnotour de l'Hérault, partez à la découverte du Département, côté mer. Paddle, kite surf, canoe, baignade, déambulation dans la célébrissime Sète, sur les planches de Carnon et la Grande Motte, ou encore dans les rues d'Agde la volcanique, les expériences inédites ne manquent pas. Le littoral, c'est un des points forts de l'Hérault avec près de  km de plage, du nord au sud du Département. Côté dégustation, des huîtres de Bouzigues ou de Mèze, un verre de Picpoul de Pinet pour les accompagner, juste après avoir visité l'abbaye de Valmagne, à la fraîche. L'avinture est pleine de surprises, et c'est près de chez vous.

Le Guide du Routard éditera la version 2019 de l'Oenotour de l'Hérault

L’Oenotour de l’Hérault a été présenté mercredi 28 février 2018 au salon international de l’Agriculture à Paris. Première nationale, le guide du routard a signé une convention avec le Département de l’Hérault pour éditer la version 2019 du guide de l’Oenotour.

Plongée dans le caveau de Beauvignac à Mèze

L'Oenotour de l'Hérault permet une connexion entre les routes des vins, les caveaux ouverts au public et les activités sportives, culturelles, le patrimoine du Département.

LA TERRE DE L'AIR, DE L'EAU

Le Département de l'Hérault s'est fixé comme objectif de devenir un des leaders européens dans le domaine de l'oenotourisme. 

« Visitez, explorez, arpentez, roulez, nagez... en découvrant les vins des terroirs de l’Hérault. » Tel est le principe de l’Oenotour, invitation à voyager, tout près de chez soi. Le département regorge de richesses, de paysages à couper le souffle et d’activités de plein air époustouflantes. Son potentiel touristique est unique dans le sud de la France. Des terres rouges du Salagou évoquant celles du désert australien, au coeur du cirque de  Mourèze où l’on se perd comme en pleine Cappadoce, découvrir l’Hérault c’est un peu partir au bout du monde.

CIT'ART, BALADES CRÉATIVES SUR LES CHEMINS DE L'HÉRAULT

Le street art a beau naître dans la rue, il n'est pas voué à y rester. A l'initiative du Département, deux circuits cit'art ont ainsi vu le jour dans les forêts de l'Hérault... Pour le plus grand plaisir des randonneurs.