Menu Contenu

les points d'intérêt

Fermer

les hebergements

Fermer

les restaurants

Fermer

Explorer

Revenir aux sélections

Destination Béziers Méditerranée en une journée

Partager sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Mail

Vous disposez d'une journée pour visiter Béziers? Voici l'expérience que nous vous proposons sur le thème de l'œnotourisme dans la cité de Paul Riquet, le génial créateur du Canal du Midi (journée découverte à privilégier le jeudi pour une expérience totale avec pour point d'orgue la Soirée Divine sur les Allées...Paul Riquet !)

Le domaine viticole de Mi-Côte se situe aux portes de Béziers face à la Cathédrale St Nazaire et proche du Canal du Midi et des 9 écluses de Fonseranes. Depuis trois générations, de père en fils, le domaine a su garder un caractère authentique et familial qui saura vous séduire. Alors au gré d'une visite pourquoi ne pas déguster une de leur cuvée IGP Coteaux de Béziers disponible en blanc, rouge et rosé ?

Je vous propose ensuite de vous rendre à quelques pas de là sur site des 9 écluses de Fonseranes classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuisdécembre 1996 mais également Grand Site d'Occitanie depuis l'été 2018 pour flâner le long du Canal en savourant le spectacle des embarcations qui remontent les écluses. Un peu d'histoire? Le "cinéma immersif" proposé dans la Maison du Coche d'eau par l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée vous plongera dans ce spectacle de 14 minutes, qui grâce à des technologies de pointe se déroule tout autour de vous, sur les côtés et sous vos pieds et vous plongera de manière ultra-réaliste dans l'histoire de la construction du Canal. Un drôle de personnage vous guidera dans ce voyage mêlé d'images de synthèse, de dessins, de vidéos, de musique et de mots. Ce personnage c'est l'Archiviste. Il détient toutes les anecdotes les plus secrètes !

Une petite faim se fait sentir n'est-ce-pas? Hop un arrêt s'impose "au 9" le restaurant des 9 écluses, disposé tout en longueur comme la proue d'un bateau avec une vue panoramique imprenable sur l'Acropole biterroise. Le chef vous proposera une cuisine française goûteuse qui saura ravir vos papilles.

Déjà 14h30 ! C'est l'heure d'embarquer à bord d'une péniche avec la compagnie des Bateaux du Soleil, grâce à qui vous pourrez naviguer entre autre sur le Pont-Canal qui permet aux bateaux de passer au dessus du fleuve Orb tout en offrant une vue "carte postale" sur la vieille ville de Béziers et sa Cathédrale Saint Nazaire.

Pour la fin de journée, je vous propose de rester flâner dans le centre-historique de Béziers et d'arpenter ses ruelles pavées et ombragées, à la découverte de son extraordinaire patrimoine culturel, héritage d'une riche histoire. Si par un heureux hasard nous sommes jeudi, la fin de journée va se prolonger grâce aux soirées divines ! Un évènement incontournable à ne pas manque sur les allées Paul Riquet, aux pieds de la statue de l'enfant de Béziers, qui vous permet pour 5€ de déguster 3 crus de notre territoire avec une ambiance musicale et des tapas pour vous restaurer.

Vous en redemandez ? Au plaisir de vous revoir pour une journée "côté mer" cette fois !"